Le mont Abraham est la 10e plus haute montagne du Maine. Cette montagne est en fait composée de 8 sommets dont l'altitude varie entre 3400' et 4050'. L'ensemble de ces sommets compose donc une superbe crête longue de quelques 7 km. Bonne nouvelle, cette montagne est réputée pour offrir l'un des plus beaux panoramas de tout le Maine. En effet, de son sommet dénudé, il est possible d'admirer entre autre les monts Sugarloaf, Saddleback et d'obtenir une superbe vue dans toutes les directions. Il vous sera également possible d'y retrouver un abri en pierre et une ancienne tour d'observation pour les feux de forêt. Le sentier le plus utilisé pour rejoindre le sommet du mont Abraham est le Fire Warden's Trail qui est accessible à partir du village de Kingfield (voir section Alternative ci-dessous pour obtenir plus d'informations). Ce sentier permet de parcourir une section de la longue crête de Abraham qui est très exposée. Il vous sera alors nécessaire d'être vigilant en cas de mauvais temps. Pour ma part, j'ai plutôt opté de rejoindre le sommet de Abraham en parcourant la célèbre Appalachian Trail sur plus de 60 km. Cette option m'a permis de rejoindre les sommets de 8 montagnes de plus de 4000'. Les informations ci-dessous concernent donc une longue randonnée de 3 jours dans la région de Stratton et Rangeley. Bon séjour au Maine!
Départ: Cette traversée de 8 sommets nécessite deux voitures. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette traversée avec une seule voiture, il est possible d'utiliser une navette afin de rejoindre le début du sentier sur la route 4. En effet, ce service est offert depuis de nombreuses années par les propriétaires du Stratton Motel. La traversée des 8 sommets de plus de 4000' peut s'effectuer en plusieurs jours, selon le nombre de kilomètres souhaité par journée de marche. Le sentier qu'il faut utiliser est l'Appalachian Trail. Celui-ci est très bien balisé (peinture blanche sur les arbres). À quelques reprises, il est nécessaire de quitter l'Appalachian Trail afin d'utiliser un sentier secondaire pour rejoindre le sommet de quelques montagnes (Exemple: Abraham, Spaulding et Sugarloaf). Ces sentiers secondaires sont également très bien balisés (peinture bleue sur les arbres). Veuillez prendre note que cette traversée s'effectue en autonomie complète. Il faut donc prévoir un filtre à eau et tout le matériel nécessaire afin d'assurer sa sécurité sur les sentiers. Lors de la traversée, vous allez croiser des emplacements où il est possible de monter votre tente ou de dormir dans un lean-to (premier arrivé, premier servi). À ces endroits seulement, il est permis de faire un feu. Règle générale, vous allez également y retrouver une toilette sèche. Je vous recommande fortement d'apporter votre tente au cas où le lean-to soit déjà complet. Je vous propose donc ici le parcours que j'ai effectué lors du mois de juillet 2011. Pour ma part, j'ai effectué la traversée de 61 km en 3 jours (2 nuits). Bonne randonnée!
Alternative: Il est possible d'effectuer une randonnée (niveau intermédiaire) d'une seule journée pour rejoindre le sommet de Abraham. Pour ce faire, vous devez utiliser le sentier Fire Warden's Trail (13 km aller-retour et environ 900 mètres de dénivelé) à partir du Rapid Stream Road près du village de Kingfield au Maine (Trajet). Afin de retrouver le début du sentier, vous devez vous diriger vers l'intersection à quatre directions sur le Rapid Stream Road. Ensuite, vous devez tourner à gauche, traverser deux ponts et prendre la prochaine route vers votre droite. Le sentier est balisé avec de la peinture bleue sur les arbres.