Le Mont des Loupes est situé dans le magnifique parc national de la Gaspésie. Le nom de cette montagne provient de la présence de loupes (excroissances de l'écorce dues aux insectes parasites) sur de nombreux arbres que l'on retrouve près des sentiers. Malheureusement, malgré ses 1076 mètres d'altitude, le sommet boisé de cette montagne n'est pas très invitant. En fait, les meilleurs points de vue sont situés tout juste avant le sommet. Au tout début de votre journée, lors de la montée, vous aurez la chance d'apercevoir au loin le Mont Logan et les lacs des Îles. Puis, lors de la descente du côté est, il vous sera possible d'apercevoir les montagnes qui composent la muraille nord des Chic-Chocs. Par la suite, le sentier vous mènera au refuge Le Carouge (capacité de 8 personnes) situé à proximité des magnifiques lacs Chic et Choc. À cet endroit, il vous sera possible de vous baigner et de refaire vos réserves d'eau (filtre nécessaire). Ensuite, le sentier contourne le Mont Jacques-Ferron avant d'arriver au superbe refuge Le Huard (capacité de 16 personnes). Veuillez prendre note qu'il est possible d'effectuer cette randonnée de 17,8 km en deux journées (utilisation du refuge Le Carouge et Le Huard). Pour ma part, j'ai décidé de ne pas dormir au refuge Le Carouge pour passer plus rapidement dans cette section un peu moins intéressante du parc! Les informations ci-dessous concernent la Traversée des Chic-Chocs à partir du Mont Logan.
Départ: Du Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie (prévoir des frais d'accès au parc), il faut utiliser une navette (frais d'environ 50$) pour rejoindre le début du sentier pour le Mont Logan. Pour revenir au Centre de découverte et de services, il faut utiliser le sentier La Grande Traversée Est sur plus de 75 km. Lors de votre aventure, vous allez croiser une série de refuges et d'endroits pour camper avec sa tente. Veuillez prendre note qu'il est nécessaire de réserver en avance pour s'assurer une place dans les refuges/camping. Tous les refuges ont une capacité de 8 personnes (sauf Le Huard - 16 personnes) et offrent des lits superposés, matelas, table, chaises, poêle à bois, bois de chauffage et toilette sèche à l'extérieur. La grande majorité des refuges sont situés tout près d'une source d'eau. Par contre, il est fortement recommandé de faire bouillir l'eau durant 10 minutes et/ou d'utiliser un filtre avant de la boire. Il faut prévoir des frais d'environ 20-25$ par personne pour passer la nuit dans un refuge. La grande traversée des Chic-Chocs peut s'effectuer en plusieurs jours, selon le nombre de kilomètres souhaité par jour. Je vous propose donc ici le parcours que j'ai effectué lors du mois d'août 2010. Pour ma part, j'ai opté d'utiliser le service de navette de la compagnie Valmont Plein Air à Cap-Chat. De cette façon, j'ai débuté mon aventure par la Réserve faunique de Matane pour me permettre d'admirer l'impressionnante chute Hélène et les magnifiques monts Matawees, Collins et Fortin (Parcours B du jour 1).
Planification quotidienne
Fiche technique
ATTENTION: Les sentiers de longue randonnée utilisés pour effectuer La Traversée des Chic-Chocs ne sont pas accessibles par voiture. Il faut obligatoirement utiliser un système de navette pour rejoindre le début des sentiers. De plus, veuillez prendre note que les sentiers sont ouverts qu'à partir du mois de juin jusqu'à la première fin de semaine du mois d'octobre. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national de la Gaspésie.
Photos